CPF : Votre employeur peut participer à votre projet personnel de formation

Vous voulez utiliser votre CPF pour un projet personnel de formation ?
Votre employeur peut vous aider en autorisant votre départ en formation sur votre temps de travail et/ou en participant financièrement à votre projet.
Le CPF est un droit individuel qui vous permet de financer votre formation en toute autonomie, tout au long de votre vie professionnelle. La loi encourage cependant un « co-investissement » formation entre l’entreprise et ses salariés.

Vous pouvez demander à partir en formation sur votre temps de travail
Vous voulez utiliser votre CPF pour un projet personnel de formation, mais vous voulez suivre cette formation sur votre temps de travail. C’est possible, mais vous devez demander une autorisation d’absence à votre employeur.

Vous devez déposer votre demande au minimum 60 jours avant le début d’une formation d’une durée inférieure à six mois, et au minimum 120 jours avant pour une formation d’une durée de six mois ou plus. Votre employeur doit vous répondre dans un délai de 30 jours à compter de la réception de la demande. Faute de réponse dans ce délai, votre demande est acceptée.
Vous pouvez demander une participation financière à votre employeur
Si le montant de votre compteur CPF n’est pas suffisant pour régler l’intégralité de la formation, vous pouvez solliciter votre employeur pour qu’il complète vos droits. Il peut vous verser, ce qu’on appelle, une dotation volontaire.