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Politique de confidentialité

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La protection des données personnelles est l’une de nos préoccupations majeures. La politique de confidentialité s’inscrit dans un contexte juridique marqué par le Règlement Européen sur la Protection des Données (Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016), applicable depuis le 25 mai 2018 et la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiées relatives à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

 

Ainsi, la présente politique de protection des données a pour but de vous présenter :

  • Le responsable de traitement des données à caractère personnel
  • La manière dont sont collectées et traitées vos données. Une donnée personnelle est une donnée permettant d’identifier une personne physique.
  • Vos droits concernant l’utilisation de vos données personnelles
  • Les destinataires à qui vos données sont transmises
  • La politique du site en matière de gestion des cookies

 

Cette politique de confidentialité est complémentaire aux mentions légales présentes sur le site.

1. Avant-propos

Une Donnée à caractère personnel (ou Donnée Personnelle) est toute information relative à une personne identifiée ou identifiable, c’est-à-dire permettant de l’identifier directement (ex., le nom et le prénom) ou indirectement (ex., les cookies).

Un Traitement de données personnelles est toute opération ou ensemble d’opérations (automatisées ou non) appliqués à des données ou des ensembles de données à caractère personnel, comme par exemple : la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la conservation, la transmission de données (…)

Le Responsable de traitement détermine les finalités (les objectifs du traitement) et les moyens des traitements.

Le Sous-traitant traite des données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement et sous ses instructions.

 

2. Lexique

3. Principes généraux

Conformément aux dispositions de l’article 5 du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), la collecte et le traitement de vos données personnelles respectent les principes suivants :

  • Licéité, loyauté et transparence : la collecte et le traitement des données personnelles ne peuvent reposer que sur une base légale définie au préalable (exécution d’un contrat, obligation légale, consentement, intérêt légitime, préservation des intérêts vitaux) 2
  • Finalités limitées : la collecte et le traitement des données personnelles sont réalisés pour répondre à un ou plusieurs objectifs définis
  • Minimisation de la collecte et du traitement de données : seules les données strictement nécessaires à la bonne exécution des objectifs poursuivis sont collectées.
  • Conservation des données limitée dans le temps : le responsable de traitement est dans l’obligation de définir des durées de conservation concernant les données personnelles traitées
  • Intégrité et confidentialité des données collectées et traitées : le responsable de traitement s’engage à garantir l’intégrité et la confidentialité des données collectées.

4. Responsable de traitement

En tant que responsable de traitement, ATOUT FORMATION s’engage à respecter les obligations issues du Règlement et de la Loi Informatique et Libertés modifiée, concernant la collecte et le traitement des données à caractère personnel. Conformément à l’article 32 du RGPD, nous mettons en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles pour assurer la protection de vos données personnelles.

5. Données à caractère
personnel collectée et traitées : Quelles données ?

Conformément au principe de minimisation, nous ne collectons que les données nécessaires à la réalisation de nos missions. ATOUT FORMATION collecte ces données directement auprès de vous. Ainsi, dans le cadre de notre activité de formations professionnelles, ATOUT FORMATION est susceptible de collecter et de traiter les informations suivantes :

Dans le cadre de notre mission d’organisation de formations professionnelles, nous sommes amenés à avoir connaissance de données sensibles telles que des données de handicap afin d’adapter au mieux nos formations à vos besoins. Conscients du niveau de sensibilité de ces informations, nous avons à cœur de vous garantir un niveau maximum de confidentialité, ainsi qu’un engagement dans le respect de nos obligations légales et règlementaires. Toutes les données collectées sont ainsi strictement nécessaires à la réalisation de la mission que vous nous avez confiée.

Identité

  • Nom
  • Prénom
  • Age
  • Sexe
  • Date de naissance
  • Nom de naissance

Vie
professionnelle

 

  • Qualification
  • Emploi
  • Lieu de travail
  • Diplôme

Internet

 

  • Adresse IP
  • Historique de connexion

Vie
personnelle

 

  • Adresse postale
  • Numéro de téléphone
  • Adresse mail

Données sensibles :

 

  • Données de handicap

Informations économiques

 

  • RIB
  • Données bancaires
  • Données de paiement

6. Données à caractère personnel collectée et traitées : Pour quelles raisons ?

Dans l’ensemble de ces situations, ATOUT FORMATION agit en qualité de «Responsable de traitement » au sens du RGPD.

7. Données à caractère personnel collectée et traitées : Qui a accès à vos données ?

ATOUT FORMATION s’engage à ne transmettre vos données personnelles qu’aux seules personnes habilitées en interne et aux tiers autorisés tels quel’administration des impôts, l’administration de la justice, de la police et de lagendarmerie ou encore les acteurs institutionnels de la formation professionnelle et/ou autorités de l’action sociale et sanitaire : DREETS, OPCO,médecine du travail, INRS par exemple.

ATOUT FORMATION peut, éventuellement, transmettre vos données personnelles à des sous-traitants pour l’hébergement et la gestion de sa base de données en France, pour l’hébergement de son site internet ou encore pour la réalisation de
ses missions comptables et sociales (MSA SERVICES PDB notamment). Le recours à ces prestataires est nécessaire à la bonne réalisation de nos services. Nous nous engageons à vérifier et garantir le respect de leur conformité au regard du RGPD et de la Loi Informatique et Libertés modifiée.

Hormis les destinataires cités ci-dessus, ainsi que les organismes certificateurs, ATOUT FORMATION s’engage à ne pas transmettre vos données personnelles, à des tiers ou à des organismes externes, sans votre accord express.

ATOUT FORMATION ne procède et ne procèdera à aucune vente, aucune cession ,aucune communication de vos données personnelles à des tiers non autorisés.

ATOUT FORMATION n’a recours à aucune décision automatisée sur la base de vos données personnelles. Aucun profilage n’est mis en œuvre lors du traitement, et les données que nous collectons ne seront jamais utilisées sans intervention humaine.

8. Vos droits

8.1 Vos droits

ATOUT FORMATION s’engage à ne transmettre vos données personnelles qu’aux seules personnes habilitées en interne et aux tiers autorisés tels que l’administration des impôts, l’administration de la justice, de la police et de la gendarmerie ou encore les acteurs institutionnels de la formation professionnelle et/ou autorités de l’action sociale et sanitaire : DREETS, OPCO, médecine du travail, INRS par exemple.

 

ATOUT FORMATION peut, éventuellement, transmettre vos données personnelles à des sous-traitants pour l’hébergement et la gestion de sa base de données en France, pour l’hébergement de son site internet ou encore pour la réalisation de ses missions comptables et sociales (MSA SERVICES PDB notamment). Le recours à ces prestataires est nécessaire à la bonne réalisation de nos services. Nous nous engageons à vérifier et garantir le respect de leur conformité au regard du RGPD et de la Loi Informatique et Libertés modifiée.

 

Hormis les destinataires cités ci-dessus, ainsi que les organismes certificateurs, ATOUT FORMATION s’engage à ne pas transmettre vos données personnelles, à des tiers ou à des organismes externes, sans votre accord express.

 

ATOUT FORMATION ne procède et ne procèdera à aucune vente, aucune cession, aucune communication de vos données personnelles à des tiers non autorisés.

 

ATOUT FORMATION n’a recours à aucune décision automatisée sur la base de vos données personnelles. Aucun profilage n’est mis en œuvre lors du traitement, et les données que nous collectons ne seront jamais utilisées sans intervention humaine.

Droit d’accès :

  • Vous pouvez, à tout moment, accéder aux données personnelles que nous détenons sur vous-même.

Droit de rectification :

  • Vous pouvez formuler une demande afin de compléter ou de procéder à une correction ou une clarification de vos informations personnelles.

Droit d’opposition :

  • Vous conservez, à tout moment, le droit de vous opposer à l’utilisation de vos données personnelles dans le cadre des activités menées par notre entreprise en ce qui concerne les traitements de vos données.

Droit de limitation :

  • Vous pouvez revendiquer la limitation du traitement futur de vos données à caractère personnel sous certaines conditions

Droit de suppression :

  • Vous pouvez également nous demander la suppression de vos données personnelles.

Droit à la portabilité :

  • Vous avez le droit de recevoir les données vous concernant dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine. Vous pouvez également demander que nous transmettions vos données personnellesàunautre organisme.

8.2 Le DPO

ATOUT FORMATION a désigné un Délégué à la Protection des Données (DPD). Ainsi, pour pouvoir exercer vos droits, vous pouvez contacter notre Délégué à la Protection des Données (DPD) à l’adresse suivante :

ATOUT FORMATION

6 avenue du Général Borgnis Desbordes 56 000 VANNES

Ou par mail à l’adresse suivante : rgpd@msaservices.fr

8.3 La réclamation auprès de la CNIL

Vous pouvez à tout moment introduire une réclamation auprès de l’autorité compétente, à savoir la Commission National de l’Informatique et des Libertés (CNIL) en suivant le lien suivant : https://www.cnil.fr/fr/plaintes.

10. Les transferts de données hors union européenne

Dans le cadre de notre activité et pour la gestion de vos demandes, nous ne sommes pas amenés à transférer vos données en dehors de l’Union Européenne. Toutefois, en cas de transmission de vos données personnelles en dehors de l’Union Européenne, nous nous assurerons que ces pays garantissent un niveau de protection des données suffisant et approprié. Nous nous engageons à vous informer en amont de la possibilité d’effectuer des transferts de données hors Union Européenne et ainsi, nous vous communiquerons les garanties mises en place pour assurer un niveau de protection suffisant et approprié.  

11. Les cookies

Comme sur la plupart des sites internet, notre site internet utilise des cookies qui peuvent être classés en deux catégories :

 

  • PERFORMANCE / ANALYSE : Ces cookies collectent des informations anonymes sur votre utilisation de notre site. Les informations collectées par ces cookies sont utilisées uniquement pour améliorer votre utilisation de notre site et jamais aux fins de vous identifier. Parfois, ces cookies sont placés par des fournisseurs tiers de services d’analyse de trafic web, comme Google Analytics.
  • STRICTEMENT NÉCESSAIRES : Ces cookies sont essentiels pour vous permettre de naviguer sur nos sites Internet et utiliser ses fonctionnalités.

 

Si vous souhaitez limiter vos traces, il est recommandé de les refuser par défaut via le bandeau de gestion des cookies que nous avons mis en place sur notre site internet. Vous trouverez également dans notre politique des cookies la procédure à suivre pour accepter, personnaliser ou refuser les cookies en exprimant votre choix à l’aide du bandeau qui apparaît en bas de votre écran

12. Mise à jour de la protection des données

La présente politique de protection des données personnelles peut être amenée à évoluer. La dernière mise à jour a été effectuée le 25/05/2021.