Programme

Cerner les enjeux de l’entretien professionnel

  • Identifier le contexte, les objectifs et les finalités de l’entretien professionnel
  • Distinguer entretien d’évaluation et entretien professionnel, clarifier les notions de performance et de compétence
  • Repérer les opportunités pour toutes les parties : entreprise, salarié, manager et client

Préparer l’entretien professionnel

Rassembler les informations utiles auprès des ressources humaines

  • Recueillir les possibilités d’évolution et de mobilité au sein de l’entreprise
  • Connaître les besoins de formation futurs en lien avec la stratégie de l’entreprise

S’approprier les supports de l’entretien professionnel

  • Analyser la fiche de poste du salarié
  •  Établir une fiche récapitulative du parcours professionnel du salarié : postes occupés, formations suivies
  • Décrypter le guide de préparation et la grille d’entretien

Conduire un entretien professionnel efficient

Développer une posture d’écoute active

  • Utiliser la communication verbale et non verbale
  • Comprendre et déjouer les problèmes de communication
    Utiliser les différents types de questionnement et la reformulation

Maîtriser les principales étapes d’un entretien professionnel

  •  Accueillir le salarié et présenter les objectifs de l’entretien professionnel
  •  Recueillir les souhaits du salarié sur son projet professionnel
  •  Se positionner en tant que conseil : faire le point sur les compétences à acquérir en lien avec le projet professionnel du salarié
  • Choisir et articuler les dispositifs adaptés aux besoins du salarié : CPF, VAE, CEP
  • Informer le salarié sur les dispositifs de formation, les moyens à sa disposition et ses interlocuteurs formation
    Mise en situation : entraînement pratique à la conduite d'un entretien professionnel

Assurer le suivi de l’entretien professionnel

  • Fixer ensemble les options retenues et définir un plan d’action
    • Formaliser le résultat de l’entretien
    • Conclure
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Objectifs

PréparPréparer et structurer l’entretien professionnel. Pratiquer l’entretien dans une relation gagnant-gagnant au service du développement des compétences de ses collaborateurs. Rédiger un compte-rendu et assurer le suivi de l’entretien professionnel.er et structurer l’entretien professionnel. Pratiquer l’entretien dans une relation gagnant-gagnant au service du développement des compétences de ses collaborateurs. Rédiger un compte-rendu et assurer le suivi de l’entretien professionnel.

Durée

1 jour

Public

Collaborateurs des services ressources humaines Managers ou toute autre personne devant conduire les entretiens professionnels

Validation

Attestation de stage

Méthode pédagogique

Cette formation est du type formation/action. La journée est consacrée aux apports théoriques et techniques, entraînements, études de cas et mises en situation. Les échanges et les retours d’expérience seront favorisés.

Les +

Matériel pédagogique • Grille type de préparation à l'entretien professionnel • Trame type d'entretien professionnel • Compte rendu type d'entretien professionnel

Animation

D. CLEMENT, Diplômé I.E.P. Toulouse ‐ DESS Droit du Travail FORMATEUR/CONSULTANT Droit du Travail Audit de situation Management RH/Droit social /Recrutement Conduite d’entretiens/Réunions Gestion de la relation clients / fournisseurs Recruter/former/motiver/organiser une équipe Prise de parole Conduite de réunion Gestion du temps...