Programme

Comprendre les spécificités du management à distance

  • Mesurer les principaux changements pour le manager, l'équipe et évaluer les impacts sur les relations manager / collaborateur.
  • Adapter son style de management à la diversité des équipes.
  • Développer l'autonomie de ses collaborateurs.

Utiliser avec discernement les outils du management à distance

  • Être conscient des atouts et des limites de la messagerie.
  • Organiser régulièrement des réunions téléphoniques et des vidéos conférences.
  • S'appuyer sur les outils de travail collaboratifs pour partager les informations.
  • Prévoir des rencontres en face à face quand la situation l'exige.

Organiser le travail à distance et garantir l'efficacité des conduites spontanées

  • Comment définir les missions et formuler les objectifs de chacun.
  • Organiser et structurer la communication.
  • Mettre en place des outils de suivi et de contrôle.

Analyser les comportements des personnes isolées

  • Identifier les ressorts de la motivation.
  • Faciliter la coopération et créer un sentiment d'appartenance fort au sein d'équipes éclatées géographiquement.
  • Reconnaître et valoriser ses collaborateurs à distance.
Télécharger le document PDF de la formation

Objectifs

Mieux comprendre les modifications qu'entraîne la distance entre le manager et ses collaborateurs. Mesurer les risques liés à l'absence de prise en compte de cette distance : isolement du collaborateur, démotivation, absence de contrôle ... Savoir quand utiliser des outils de communication à distance et quand privilégier un contact en face à face.

Durée

2 jours

Public

Les managers et les chefs de projet qui gèrent ou animent des collaborateurs ou des équipes situés à distance.

Validation

Attestation de stage

Méthode pédagogique

Echanges et partages autour des pratiques managériales des participants. Mises en situation. A l'issue du stage, vous serez en mesure de : - mettre en place une organisation performante et adaptée pour piloter une équipe à distance, - développer la motivation des collaborateurs éloignés

Animation

D. CLEMENT, Diplômé I.E.P. Toulouse ‐ DESS Droit du Travail FORMATEUR/CONSULTANT Droit du Travail Audit de situation Management RH/Droit social /Recrutement Conduite d’entretiens/Réunions Gestion de la relation clients / fournisseurs Recruter/former/motiver/organiser une équipe Prise de parole Conduite de réunion Gestion du temps Elaborer le publi‐promotionnel Acheter en fonction des budgets