Programme

Acquérir des outils pratiques de management

Les missions du responsable

  • Gérer le travail, organiser, fixer des objectifs, déléguer, former, superviser….

Les techniques de management :

  • Le travail en équipe
  • La motivation, les sources de la motivation

Les attentes des collaborateurs

  • La notion d’autorité, pouvoir…

Piloter et faire progresser son équipe 

  • Mener efficacement tout entretien de management
  • Fixer des objectifs pertinents et motivants
  • Suivre et accompagner le travail de ses équipes
  • Développer l’autonomie
  • l'entretien d'évaluation : Acte majeur

L’exemplarité du manager

  • Autorité
  • Disponibilité
  • Équité

Animer son équipe

Savoir communiquer avec son équipe

  • La communication avec l’équipe
  • Faire circuler l’information
  • Savoir faire passer des messages clairs et constructifs
  • Transmettre des directives
  • Faire circuler l’information (tableau, présentation statistiques…)

Promouvoir de manière motivante les objectifs de service

Organiser des réunions de service

Savoir déléguer

Anticiper et gérer les situations conflictuelles

Donner les outils de communication nécessaires pour répondre aux situations de conflit avec tout interlocuteur

Les situations de conflit

  • Repérer les situations, les dysfonctionnements
  • Analyser les critères communs, les contextes, et les objets de conflit
  • Anticiper les conflits

L’affirmation de soi

  • Les droits, les devoirs, les limites de chacun

La négociation en entretien

Gestion du temps

Mieux maîtriser l’organisation des tâches dans le temps (gestion de planning)

  • Décortiquer le travail à réaliser
  • Savoir prendre ses décisions
  • Apprendre à noter
  • Planifier à cours, moyens et long terme
  • Préparer le lendemain
  • Contrôler l’emploi du temps au quotidien
  • Comment avoir de l’ordre
  • Hiérarchiser l’urgence, analyser et réagir
Télécharger le document PDF de la formation

Objectifs

Comprendre sur quoi repose l’efficacité du management Savoir adapter son management au contexte de son activité Acquérir les outils et les méthodes pour animer son équipe au quotidien Prendre du recul pour faire évoluer ses pratiques managériales Organiser son travail en hiérarchisant les priorités

Durée

3 jours

Public

Encadrement de premier niveau de tout secteur d'activité (Agents de maîtrise, chefs d’équipe…)

Validation

Attestation de stage

Méthode pédagogique

Echanges et partages autour des pratiques managériales des participants. Mises en situation

Animation

D. CLEMENT, Diplômé I.E.P. Toulouse ‐ DESS Droit du Travail FORMATEUR/CONSULTANT Droit du Travail Audit de situation Management RH/Droit social /Recrutement Conduite d’entretiens/Réunions Gestion de la relation clients / fournisseurs Recruter/former/motiver/organiser une équipe Prise de parole Conduite de réunion Gestion du temps Elaborer le publi‐promotionnel Acheter en fonction des budgets