Objectifs

Former et accompagner les bénévoles est devenu aujourd’hui une vraie nécessité. Si les bénévoles ne sont pas des professionnels, ils sont de plus en plus amenés à remplir des fonctions et à développer des missions qui demandent des compétences particulières. Ces formations s'adressent aux personnes désireuses d’améliorer leur qualité d’écoute et leur capacité d’aider une personne en difficulté.

Durée

d'1 jour à 2,5 jours en fonction du thème

Public

Pour tous les bénévoles en situation d’aider des personnes.

Validation

Attestation de stage

Méthode pédagogique

Formation « Écouter » personnalisée permettant de définir les ressources et les axes de progrès à développer : Travail personnalisé sur l’estime de soi et l’image de soi -Diagnostic sur les stratégies d’échec et de réussite dans sa communication à l’autre-Diagnostic sur les sources de valorisation, de confort et d’assurance - Travail sur les émotions et sur la posture pour atteindre l’aisance verbale et corporelle - Intégration des techniques de communication assertives - Mises en pratique et exercices pour renforcer son écoute active - Alternance d’apports théoriques, d’échanges, de partages d’expérience, de réflexions individuelles et d’exercices et de mises en pratiques

Animation

J.BODENES – Formatrice – Coach – Consultante. Domaines d’expertise : coaching, conseil en communication et formation professionnelle conseil en gestion de crise, conseil en gestion d’image et de posture professionnelle. Techniques de communication, techniques de négociation, gestion de conflit, Management, développement personnel…