Programme

Jour 1

  1. LA PRISE DE NOTES EFFICACE

Organisation de la prise de notes

  • Connaissance du sujet et de celui qu’on écoute. Les différents publics. Que retenir d’une réunion ?
  • Cas particulier, prise de note en réunion où plusieurs personnes parlent

Techniques de prise de notes

  • Préparation matérielle
  • Apprendre à passer de l’oral à l’écrit
  • Discerner ce qui est essentiel. Exercices pratiques en situations.
  • Fabrication de ses outils pour être plus efficace, utiliser les mots clés, des symboles
  • Fabrication individuelle des sa propre grille d’outils de prises de notes.

Structurer sa prise de notes

  • Relire ses notes en développant son esprit de synthèse
  • Appliquer les méthodes d’écrémage. Exercices pratiques en situations.
  • Se remémorer ce qui n’est pas noté
  • Prendre des notes et après ?
  1. ETABLIR UN COMPTE-RENDU ATTRACTIF

Définir

  • Différencier le compte-rendu du procès-verbal ou du rapport
  • Définir la logique du compte-rendu par rapport aux destinataires : Identifier les informations utiles ?

 Construire son plan

  • Sous quelle forme les informations seront-elles les plus accessibles ?
  • Les différentes formes de compte-rendu
  • Exercices pratiques en situations.
  • Utiliser des schémas ou des tableaux

Etablir son compte-rendu

  • Reformuler et hiérarchiser sa prise de notes
  • Choisir avec efficacité ses titres et ses sous-titres
  • Choisir la présentation et le style en fonction du thème et des destinataires.
  • Exercices pratiques en situations.

JOUR 2

Mise en situation.

A partir d’une vidéo, prendre des notes, rédiger un compte rendu et le lire.

Retour sur la mise en situation.

 

 

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Objectifs

Maîtriser les techniques de prise de notes. Identifier et retenir l’essentiel de l’information. Elaborer et présenter des comptes rendus de réunion

Durée

1,5 jour

Public

Toute personne qui participe (ou va devoir participer) aux réunions pour prendre des notes et élaborer un compte-rendu

Validation

Attestation de stage

Méthode pédagogique

Méthode interactive s’appuyant sur des exercices d’application sur différents types de comptes rendus. Echanges et partages entre participants d’expériences vécues pour cibler la formation sur les réels besoins dans l’entreprise.

Animation

D.JAZAT spécialisée en communication écrite.