Programme

L’ÉMETTEUR

  • La préparation
  • Définir le plan
  • Respecter le plan
  • Adapter le message

LE RÉCEPTEUR DU MESSAGE : « JE PARLE POUR L’AUTRE »

  • La composition du public
  • Ses attentes, ses motivations
  • Son vécu immédiat
  • Sa connaissance du sujet
  • Ses réactions

LE CONTENU DU MESSAGE : « CE DONT JE PARLE »

  • La hiérarchisation du message
  • La structure du discours
  • L’argumentation
  • L’utilisation d’anecdotes, de métaphores
  • L’humanisation du discours

LA PERFORMANCE DE L’ORATEUR : « CE QUE JE VEUX MONTRER DE MOI »

  • Le contact visuel
  • Le sourire
  • Le placement de la voix
  • La diction, la prononciation
  • La gestuelle
  • Les auxiliaires visuels

Organiser le message

  • Définir le plan
  • Respecter le temps
  • Adapter le message

Maîtriser les aspects physiologiques de son expression

  • Respiration
  • Voix
  • Gestes et attitudes

Contrôler la relation avec l’auditoire

  • Capter l’attention
  • Maintenir l’intérêt
  • Satisfaire aux attentes
  • Répondre aux questions et objections

 

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Objectifs

Conduire ses interventions avec aisance. Savoir expliquer, convaincre Animer une réunion

Durée

2 jours

Public

Toute personne devant intervenir oralement devant des publics larges ou des comités plus réduits, ou souhaitant acquérir plus d’aisance en général

Validation

Attestation de stage

Méthode pédagogique

Alternance d’apports théoriques et de travaux en groupe et en sous- groupe. Nombreuses mises en situation

Animation

J.BODENES – Formatrice – Coach – Consultante. Domaines d’expertise : coaching, conseil en communication et formation professionnelle conseil en gestion de crise, conseil en gestion d’image et de posture professionnelle. Techniques de communication, techniques de négociation, gestion de conflit, Management, développement personnel…